fbpx
CSF-Stage Prépa Parcoursup IFSI - Session 2019-2020-4 novembre - 2 avril

Pourquoi faire une prépa Parcoursup IFSI ?

Vous avez le bac ou allez le passer en juin. Vous avez fait le point sur vos attentes, sur votre orientation professionnelle, vous êtes au clair avec votre choix de métier. Vous voulez travailler dans le domaine de la santé et faire des soins. Vous êtes motivé(e). Bref vous avez pour projet professionnel de devenir infirmier(e).

Il vous faut donc être admis(e) en IFSI pour suivre la formation infirmière conduisant au diplôme d’état. En effet, il ne suffit pas de vouloir s’inscrire en IFSI.

Avant pour intégrer un IFSI, il fallait réussir les écrits, puis les oraux des concours infirmiers et arriver parmi les meilleurs. 

Mais vous savez qu’en 2019 a eu lieu l’universitarisation de la formation infirmière. Cette évolution permet que le diplôme d’état infirmier soit reconnu au grade de licence. Mais comme en France il n’y a pas de concours à l’entrée des facs, la sélection en IFSI qui se faisait auparavant par concours (2 épreuves écrites puis oraux pour les admissibles) a laissé place à une sélection via Parcoursup pour les terminales et les bâcheliers. Vous allez donc devoir être candidat(e) à l’entrée en IFSI sur Parcoursup, puis être dans l’attente de résultats positifs, c’est à dire de propositions d’admission en école d’infirmier(e)s.

Vous vous dites “chouette”, pas de concours à réviser !

En plus, vous avez lu quelques articles sur Parcoursup et ses critères (lien vers article Parcoursup les attendus). Vous avez également vu quelques infos sur les règles de fonctionnement de Parcoursup avec la liste de voeux et les sous voeux. 

Pour compléter le tout, vous comptez en partie sur vos profs et sur vos proches pour vous aider à faire votre dossier de candidature.

Est-ce la meilleure stratégie ?

Pour l’entrée des IFSI sur Parcoursup, en cette année 2019 il y a eu 1,5 million de voeux IFSI sur les 6,9 millions de voeux au total formulés via Parcoursup. Résultat ? 30% d’admis et 70% de refusés chez les plus de 100 000 personnes ayant demandé des IFSI.

La sélection est donc sévère.

Il faut donc vraiment développer toute une stratégie pour parvenir à concrétiser son rêve d’avoir des propositions d’admission en IFSI.

Pour commencer il va falloir montrer que vous connaissez la réalité du métier d’infirmier en ayant fait des stages. A CSF, vous bénéficierez de conventions de stage pour aller sur le terrain au contact des professionnels. Mais en plus à CSF vous aurez également des cours-rencontres avec des infirmier(e)s de différents secteurs qui viendront donner des exemples concrets de notions vues par ailleurs en cours.

Mais en fait sur Parcoursup, il y a plusieurs autres problèmes à résoudre :

  • parvenir à répondre de façon pertinente et optimale aux 4 rubriques demandées
  • rédiger un projet motivé qui transmette pleinement vos motivations à devenir infirmier(e)
  • faire des choix d’IFSI pertinents pour ses candidatures
  • correspondre aux attendus nationaux pour l’entrée en IFSI

A mon sens c’est déjà le premier élément essentiel pour les candidats. A CSF vous serez accompagné(e) sur chacun de ces 4 points du choix de vos voeux d’IFSI, aux questions de fond et de forme pour la conception de chaque élément du dossier Parcoursup. Nous vous accompagnerons en groupe comme en coaching individuel, car chacun est différent. A CSF nous valorisons la singularité de chacun, nous ne formatons pas les dossiers de candidature, bien au contraire. Nous ferons de votre singularité votre force. C’est la personnalisation poussée qui est la stratégie gagnante et donc celle que nous développons au maximum. Nous valoriserons chaque élément de votre parcours. Quel que soit votre bac, vous avez toutes vos chances en étant pleinement accompagné(e) si votre motivation est bien présente.

Mais il y en a également un second : se préparer pour s’adapter facilement en IFSI et réussir sans problème sa première année. 

Pourquoi ? Et bien la réponse est simple : déjà du temps des concours infirmiers, il y avait 20% des étudiants qui sortaient de l’IFSI sans diplôme, essentiellement pour cause d’abandon en première année notamment. Bref 20% d’abandon en tout de personnes supposées motivées pour devenir infirmier(e) puisqu’elles avaient pris la peine de passer les concours infirmiers !

Alors c’est vrai que la formation infirmière est une formation intense reconnue au grade Licence, au rythme soutenu. C’est un cursus éprouvant qui demande une très forte implication dans la durée.

Alors oui intégrer un IFSI c’est bien… Mais réussir chacune de ses années et ne pas abandonner, et sortir avec son diplôme d‘état au bout des 3 ans d’études IFSI c’est nettement mieux !

Par conséquent en participant à une préparation IFSI, vous envoyez un message fort aux personnes chargées de la sélection en IFSI : vous vous êtes préparé(e) très activement aux cours des UE de 1ère année d’IFSI. Vous êtes donc au niveau pour réussir et vous ne ferez pas partie des personnes qui abandonnent et qui représentent.

Avec ces cours vous serez d’emblée dans le bain en IFSI, vous serez en terrain familier et vous concentrerez vos efforts non pas à récupérer une culture et le niveau, mais à devenir le/la meilleur(e) infirmier(e) possible et à être complètement impliqué(e) durant vos stages !

Faire une préparation ne vise donc pas seulement Parcoursup et votre admission en IFSI. En tout cas, faire une préparation à CSF, c’est viser bien au delà. A csf nous allons vous préparer à optimiser tous les éléments de votre dossier Parcoursup pour vos demandes en IFSI, mais nous allons aussi vous permettre ensuite de vivre sereinement et avec succès votre première année d’IFSI. Nous vous préparerons aussi dans une logique soignante. Cet aspect est essentiel à CSF : vous voulez devenir infirmier(e), nous allons vous y aider, mais nous vous accompagnerons pour devenir un(e) “bon(ne) infirmier(e)”, un(e) infirmier(e) cohérent(e) et responsable, que les patients apprécient ainsi que vos collègues de travail. Durant la prépa, nous nous adresserons à vous comme à un(e) futur(e) soignant(e) car c’est ce que vous allez devenir !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page