fbpx
Accueil » Ressources » Les attendus du dossier Parcoursup IFSI
selection-blog-csf-actu-parcoursup-ifsi

Vous voulez devenir infirmier(e) : quels sont les attendus des dossiers Parcoursup IFSI ?

Votre projet est de devenir infirmier : vous souhaitez donc intégrer un IFSI, mais…

Vous vous demandez sur quoi votre candidature et donc votre dossier Parcoursup seront évalués ? 

Vous êtes au bon endroit !

Disparition des concours IFSI mais en réalité y a t-il beaucoup de changements ?

Comme vous le savez les concours infirmiers ont disparu en 2019 au profit d’une sélection via Parcoursup. Cependant les études en IFSI et le métier d’infirmier restent les mêmes. Par conséquent les modalités de sélection ont certes changé, mais les attendus restent similaires.

Ainsi Parcoursup présente les 5 catégories d’attendus nationaux qui apparaissent dans la présentation de chaque IFSI de France. Ils ont été définis dans un arrêté, publié au JO (Journal Officiel) le 6 janvier 2019 et définis en amont de la mise en place de la sélection des IFSI par le biais de Parcoursup.

Ces 5 catégories d’attendus se composent de compétences, capacités et aptitudes nécessaires aux futurs étudiants en IFSI. Ainsi pour être admis en IFSI via Parcoursup dès septembre 2019 et ainsi devenir ESI, c’est à dire étudiants en soins infirmiers, votre dossier de candidature doit correspondre à ces attendus. Il s’agit donc de  des profils attendus pour la sélection d’admission en IFSI.

 

Les 5 attendus retenus pour la formation en soins infirmiers :

  • Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l’intérêt général
  • Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitudes à faire preuve d’attention à l’autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère
  • Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du français et du langage écrit et oral
  • Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l’arithmétique
  • Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s’organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Si votre rêve est de devenir infirmier(e), l’exercice consiste par conséquent :

  • à parfaitement appréhender la portée de ces attendus, 
  • à penser à la manière de les faire figurer dans un ou plusieurs des éléments de votre dossier. A cette condition votre candidature aux IFSI sur Parcoursup aura un maximum de chance d’être évaluée de façon favorable.

Vous devez donc trouver une stratégie pour savoir comment faire apparaître dans votre dossier :

  • votre intérêt pour les questions sanitaires et sociales
  • Vos qualités humaines et capacités relationnelles
  • Vos compétences en matière d’expression écrite et orale
  • Votre aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique
  • Vos compétences organisationnelles et savoir être

Petit conseil

En 2019, 10% de l’ensemble des candidats sur Parcoursup ont fait un ou des voeux pour des IFSI. Il faut par conséquent parvenir à sortir du lot pour être admis et réussir à intégrer un IFSI. 

Tout votre dossier doit donc vous permettre d’optimiser la transmission de toutes les informations permettant de vous connaître. La sélection ne se fait en effet pas à l’aveugle ! Donnez donc aux cadres formateurs en IFSI qui classent les dossiers toutes les informations utiles vous concernant :  toutes celles en lien avec les 5 catégories d’attendus nationaux.

Pour atteindre cet objectif, vous aurez à jouer entre les différents éléments de votre dossier parcoursup : 

  • votre dossier scolaire (notes et appréciations des classes de première et terminale, notes au bac) 
  • et vos éventuels résultats à l’université, 
  • mais également vos éléments de réponses aux 4 rubriques
  • Et bien sûr votre projet motivé.

A vous de vous positionner clairement et efficacement sur ces 5 catégories d’attendus pour faire partie des heureux élus admis en IFSI !

 

Si vous avez besoin d’aide et de conseils pertinents, CSF Parcoursup IFSI est là pour vous accompagner notamment au travers des coachings. Vous pouvez consulter nos offres  ici.

ani-kolleshi-640938-unsplash

De votre côté, comment envisagez-vous votre candidature aux IFSI ? 

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page