fbpx
voeux-et-sous-voeux-IFSI-parcoursup-infirmier-2020-CSF-prépa-en-ligne-parcoursup-ifsi
Parcoursup

Voeux et sous voeux Parcoursup IFSI 2020 pour être admis(e) en formation infirmière

Quelles sont les règles 2020 à suivre pour candidater aux IFSI pour suivre la formation infirmière : On vous dit tout sur les voeux et sous voeux IFSI

Vous voulez devenir infirmier(e). Vous avez réalisé votre inscription sur la plateforme Parcoursup depuis le 22 janvier 2020… Mais vous vous demandez encore quelles sont les règles du jeu 2020 pour candidater dans les IFSI (écoles d’infirmier(e)s) et espérer recevoir une ou des propositions d’admission d’ici la rentrée prochaine.

Oui avec l’universitarisation de la formation en IFSI, les concours infirmiers ont disparu. Depuis 2019, pour pouvoir intégrer un IFSI et suivre une formation d’infirmier(e), la sélection se fait via Parcoursup, cette plateforme d’accès aux études supérieures c’est à dire post bac. Les études en IFSI (écoles d’infirmier(e)s) validées par le diplôme d’état infirmier sont considérées comme une licence de l’enseignement supérieur.

Ce mode de sélection via Parcoursup concerne :

  • les lycéens en terminale qui vont passer le baccalauréat dans les prochains mois
  • et les néobacheliers autrement dit les étudiants en réorientation (comme par exemple ceux issus de Paces/santé n’ayant pas réussi et cherchant à poursuivre leurs études, ou ceux issus d’autres filières qui ne s’y seraient pas épanouis/réussi qu’ils soient dans une autre licence, en BTS, etc ou bien encore ceux n’ayant pas eu de proposition d’admission en IFSI l’an dernier).

Pour cette année 2020, la règle est la suivante :

  • 5 voeux maximum pour l’orientation en IFSI, autrement dit vous pouvez candidater dans maximum 5 académies de rattachement d’IFSI. Les IFSI étant depuis 2019 rattachés à une université, ils dépendent donc chacun d’une académie. Vous aurez donc à choisir 5 académies sur les 27 existantes en France (dont une académie outremer). 
  • Vos voeux d’académie ne seront pas hiérarchisés. Ils seront par conséquent sans indication de préférence les uns par rapport aux autres.
  • Ensuite pour chacune des académies choisies, vous aurez à formuler des sous voeux. En fait, chaque IFSI d’une académie représente un sous voeux possible. Vous aurez donc la possibilité de sélectionner seulement certains IFSI de votre choix ou la liste entière de tous les instituts de formation en soins infirmiers de chaque académie choisie. Il n’y pas de limitation en termes de nombre de sous voeux au total ni au sein de chaque académie.

Vous pourrez ainsi faire vos choix en fonction de :

  • la proximité de votre domicile actuel, 
  • vos préférences géographiques, 
  • des villes où vous avez des connaissances, 
  • du prix des loyers, 
  • du nombre d’IFSI de l’académie, 
  • de la taille des promotions de chaque IFSI 
  • ou d’autres critères de votre choix.

Une fois vos voeux et sous voeux IFSI faits, vous aurez toujours la possibilité de formuler 5 autres voeux correspondant à d’autres orientations possibles qu’une entrée en IFSI. Autrement dit, vous pourrez également faire des voeux pour d’autres formations, écoles, établissements que les études infirmières.

Nouveautés 2020 :

En 2019, l’ensemble des 10 voeux pouvait être consacré à 10 académies de rattachement d’IFSI. En 2020, ce nombre est limité à 5. Mais comme cette règle est la même pour tous les candidats, vous n’avez pas moins de chance cette année qu’en 2019. En effet ce qui compte c’est le nombre de places attribuées via Parcoursup et le nombre de candidats.

Et justement sur ce plan : Bonne nouvelle pour 2020 ! Le nombre de places en IFSI réservées aux candidats en reconversion (ceux pouvant justifier d’au moins 3 ans de cotisations en temps plein sont sélectionnés via un concours) est passé de 33% à 25%. Le bilan a été tiré de 2019 : trop peu de candidats et trop peu au niveau pour attribuer toutes les places qui leur avaient été initialement réservées. Certaines, comme cela avait été prévu par les textes officiels, avaient dû être reversées sur Parcoursup en cours de route…

Donc au total ce seront environ 2500 places de plus qui sont réservées aux candidats via la sélection sur Parcoursup ! La bonne nouvelle est donc qu’au total les candidats dans leur ensemble ont 8% de plus de chances d’être admis(e) ! Ce qui est à la fois beaucoup et peu… Mais c’est déjà ça !

Soyez tranquille : votre candidature à chaque voeu sera examinée sans que l’on ait connaissance de vos autres éventuels voeux. Ce « cloisonnement » permet de garantir l’indépendance de l’évaluation des cadres enseignants en IFSI qui font la sélection, sans être influencé(e)s par le fait que vous ayez formulé d’autres voeux.

Peut-on tirer des enseignements de l’arrivée des IFSI sur Parcoursup en 2019 et de la nouvelle procédure de sélection ?

L’an dernier, il y a eu une avalanche de candidats qui ont formulé des voeux pour des IFSI ! En effet 103 000 candidats ont fait ce type de voeux, plaçant ainsi les IFSI dans le peloton de tête des filières demandées sur Parcoursup.

L’arrivée des IFSI sur Parcoursup a ainsi vraiment attiré une foule de candidats ! Cette foule de candidats sur Parcoursup ayant formulé un ou des voeux et sous voeux est en effet évaluée au double du nombre de candidats qui se présentaient les années précédentes aux concours IFSI.

Or cette année comme l’an dernier, le nombre de places en IFSI n’a pas évolué. Il est d’environ 32 000 places.

Mais un quart (et non plus un tiers) des places minimum sont réservées aux candidats en reconversion, c’est à dire les personnes ayant travaillé au moins 3 ans en équivalent temps plein.

Il faut également écarter les places réservées aux redoublants de première année d’IFSI. Oui il y en a ! Il reste donc environ 24 000 places qui seront attribuées via les candidatures sur Parcoursup. 

Alors comment faire une fois l’étape de l’inscription et du choix de vos voeux et sous voeux IFSI faite ?

Vous devrez vous alors vous concentrer sur l’étape clef de la constitution de votre dossier avec tous les éléments à rédiger.

Bien évidemment il faudra également vérifier que :

  • votre dossier scolaire soit complet,
  • les appréciations des professeurs de votre établissement y soient mentionnées,
  • tout votre cursus et vos notes et résultats y figurent correctement.

En effet vos notes scolaires représentent un des critères de sélection dans la procédure Parcoursup pour être admis(e) en IFSI.

Mais c’est très loin d’être le seul critère !

Par conséquent même avec des notes moyennes en 1ère et terminale, vous avez encore vos chances, si vous vous creusez la tête pour sortir du lot pour le reste de votre dossier.

Si vous êtes lycéen(ne), vérifiez également que votre fiche avenir soit bien présente en ligne sur la plateforme.

Mais l’essentiel réside bien dans la conception des différemment éléments qui vous sont demandés :

  • Projet motivé
  • Réponses aux 4 rubriques

Pour ces différents éléments, soyez authentique ! D’ailleurs comme l’a indiqué Brigitte Berthet , Directrice de l’IFSI CHU Saint-Etienne et de l’hôpital du Gier à France 3 : « On est une formation sélective. On a un nombre de places limité et un nombre de candidats assez important. Donc il faut vraiment attacher de l’importance à remplir son dossier de la manière la plus complète possible, de la manière la plus authentique possible, il ne s’agit pas de faire un copié-collé d’une lettre sur internet puisque bien évidement on va avoir 4-5 candidats qui vont l’avoir fait donc on va vite les repérer ».

L’important sera donc non pas de récupérer un texte à trous sur internet et le compléter… Mais vraiment de transmettre votre singularité en y réfléchissant et en produisant des éléments personnels. 

Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez vous aider des  5 attendus nationaux indiqués pour la formation en soins infirmiers : 

– Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l’intérêt général ; 

– Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ; 

– Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ; 

– Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l’arithmétique ; 

– Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s’organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Néanmoins il est fortement conseillé à tout candidat aux IFSI de ne pas s’en contenter. Votre singularité s’en trouverait sinon très limitée, tout comme le nombre de réponses positives c’est à dire de propositions d’admission en IFSI.

Donc encore une fois, creusez vous la tête pour transmettre pleinement qui vous êtes et vos réelles motivations ! Vous n’avez rien à y perdre, mais vraiment au contraire tout à y gagner !

Et bien évidemment si vous voulez vous faire aider et accéder à LA METHODE qui a permis en 2019 à 81% des personnes qui l’ont suivie (et même 100% de ceux qui l’ont suivie jusqu’au bout !), d’être admis(e) en IFSI, c’est ici.

Envie de découvrir nos prépa à Parcoursup IFSI ?

Pour aller plus loin :

Similar Posts

Vous voulez devenir infirmier(e) ?

Vous allez candidater sur Parcoursup ?

Pour être tenu(e) informé(e), recevez les actualités de Parcoursup et les conseils et infos de CSF dans votre boîte mail.

Logo CSF 4 IDE prepa Parcoursup IFSI