Carte-Occitanie-Est-académie-de-Montpellier-CSF-prépa-parcoursup-IFSI

Parcoursup IFSI Montpellier

Vous voulez réussir à être admis(e) sur Parcoursup IFSI Montpellier. En effet, vous avez pour projet de devenir infirmier(e), c’est l’orientation que vous avez choisie. Vous êtes de l’Occitanie-est, anciennement Languedoc-Roussillon, de l’hérault, ou même de Montpellier ou des communes voisines. Et vous préférez faire vos études en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers aussi appelé école d’infirmier(e)s) dans votre région ou ville d’origine. Que cela soit pour rester à proximité de votre famille et de vos amis ou tout simplement pour ne pas avoir de frais de logement ou de transport pour revoir vos proches.

Ou alors au contraire, vous n’êtes pas d’ici. Mais vous rêvez justement de déménager dans le sud, au soleil ;). Vous songez activement à Montpellier pour venir suivre votre cursus IFSI et décrocher votre diplôme d’état infirmier(e) au terme des 3 ans d’études.

Dans les deux cas, vous vous demandez :

  • d’une part si l’IFSI de Montpellier ou un institut de formation en soins infirmiers des environs est un choix judicieux en termes de nombre de places et de taux d’admission, 
  • si c’est envisageable de réellement pouvoir choisir où être admis(e) en IFSI, 
  • et d’autre part si vous avez une chance dans la région de Montpellier. Autrement dit si les résultats en terme d’admission via Parcoursup ont une chance d’être positifs

Depuis le 31 juillet 2009, la formation conduisant au diplôme d’Etat infirmier s’inscrit dans le cursus Licence Master Doctorat (L.M.D). Ce cursus est en partenariat avec l’université de Montpellier. 

Mais avec l’universitarisation des formations infirmières, les concours infirmiers ont disparu depuis 2019. (Annonce officielle du 5 juillet 2018 de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la Ministre de la santé). La sélection se fait désormais avec la constitution d’un dossier via Parcoursup. L’universitarisation des formations infirmières n’a en revanche pas modifié les lieux de cours qui se déroulent toujours en IFSI.

Nombre de voeux IFSI possibles sur Parcoursup

Pour cette première session, en 2019 sur Parcoursup, vous pouviez faire des voeux d’IFSI dans maximum 10 académies. Par ailleurs, vous pouviez formuler autant de voeux d’IFSI que vous le souhaitiez au sein de ces 10 académies. C’est ainsi que certains, jouant la carte à fond, ont pu candidater à 100 IFSI environ pour espérer être admis à suivre leur formation infirmière dans l’un.

Nombre d’IFSI  dans l’académie de Montpellier 

Pour ce qui est de l’académie de Montpellier, vous trouverez un total de 12 instituts de formation en soins infirmiers. Le 13è de la région Occitanie Est est en effet celui du CRIP à Castelnau le lez. Mais il est réservé aux personnes en reconversion professionnelle reconnues travailleur(se) handicapé(e). La liste des IFSI est donc la suivante :

  • Montpellier,
  • Sète (IFSI du bassin de Thau),
  • Alès,
  • Nîmes,
  • Nîmes croix rouge,
  • Castelnau le Lez,
  • Béziers,
  • Bagnols,
  • Narbonne,
  • Perpignan,
  • Carcassonne
  • et l’IFSI Lozérien situé à Mende. 

Nombre de places en instituts de formation en soins infirmiers de l’académie de Montpellier

Au total, ces 12 IFSI proposaient un nombre de places de 619. Pourtant vous avez pu lire dans la presse locale que ces IFSI avaient 927 places au total en première année. Alors évidemment, vous vous posez une question : pourquoi d’un côté je vous dis que 619 places étaient ouvertes pour les IFSI de l’académie de Montpellier, alors que vous avez lu dans la presse qu’il y avait 927 places en tout dans ces écoles d’infirmiers autour de Montpellier ?

Nombre de places ouvertes moins importantes sur Parcoursup que de places en IFSI 

L’écart s’explique par le nombre de places réservées aux candidats issus de la formation professionnelle continue. Il s’agit là de personnes ayant travaillé au moins 3 ans. Le texte officiel (arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier) indique que le nombre de places ouvert par établissement est fixé à un minimum de 33 % du nombre total d’étudiants à admettre en première année d’études. Ces places sont accessibles par le biais d’un concours. Les places non pourvues à l’issue des épreuves de sélection seront reversées sur Parcoursup. 

Les capacités d’accueil sont actualisées, si nécessaire, au plus tard au terme de la phase principale de la procédure de préinscription.

Premier constat, l’académie de Montpellier n’est pas celle qui comprend le plus d’instituts de formations en soins infirmiers. Rassurez-vous, elle n’est pas non plus celle qui en comprend le moins. Par exemple, le regroupement de l’académie de Clermont Ferrand ne compte que 6 IFSI.

Nombre de voeux formulés pour les IFSI du Languedoc Roussillon

Voyons maintenant les chiffres concernant le nombre de candidatures dans les instituts de formation en soins infirmiers. J’entends par là le nombre d’étudiant(e)s ayant fait un ou des voeux dans les IFSI de l’académie de Montpellier : 96 113 voeux au total ! 

Oui la région Occitanie-est cumule presque 100 000 voeux d’instituts de formation en soins infirmiers pour 927 places ouvertes via Parcoursup ! 

Le métier d’infirmier(e) attire les foules. Mais l’admission en IFSI est-elle pour autant le parcours du combattant ? Combat qu’il faut gagner pour passer devant les autres candidats étudiants et enfin pouvoir s’inscrire dans la filière de son choix dans sa région. 

Regardons un peu plus en détail ces chiffres…

Montpellier est l’IFSI qui a le plus attiré les étudiant(e)s avec 12 807 voeux sur Parcoursup pour  104 places ouvertes sur cette plafeforme d’orientation post bac ! C’est ainsi qu’avec l’universitarisation, et donc la disparition des concours infirmiers, l’IFSI de Montpellier et le projet d’y faire ses études infirmières a attiré plus du double de candidats que du temps des concours. Le mode de sélection aurait-il modifié l’attractivité du métier d’infirmier ? Ou l’admission via Parcoursup aurait-elle laissé croire à certains étudiant(e)s qu’avec la disparition des concours, il n’y a plus de sélection ?

Sélection majeure

En réalité, comme le montrent les chiffres, la sélection est TRES importante. Par conséquent l’admission, donc l’inscription possible, y sont rarissimes… Le domaine de la santé, et infirmier(e) en particulier et Montpellier attirent vraiment un maximum de voeux d’étudiantes et d’étudiants ! 

Autant dire qu’il faut avoir un dossier béton sur Parcoursup pour espérer recevoir une proposition d’admission de l’institut de formation en soins infirmiers de Montpellier

Après Montpellier : La suite du classement des IFSI

Le 2è sur le podium du nombre de voeux est l’IFSI de Nîmes CH avec 10112 voeux pour 82 places ouvertes sur la plateforme d’orientation post bac.

Quant à la 3è marche du podium, elle est attribuée à Béziers. L’IFSI de Béziers avec 8540 voeux formulés arrive juste devant Narbonne qui cumule 8506 demandes d’étudiant(e)s. Ces IFSI offrant  respectivement 60 et 39 places ouvertes aux bacheliers sur Parcoursup.

Ensuite dans l’ordre, suivent les instituts de formation de Perpignan (68 places ouvertes), Sète (31 places ouvertes), Nîmes Croix Rouge (51 places ouvertes). Avec respectivement 8352, 8020 et 7832 voeux formulés.

Les IFSI de Carcassonne, Castelnau le lez, Alès, Bagnols, Mende (Institut de formation en soins infirmiers lozérien) ferment la marche dans cet ordre avec un peu moins de 8000 demandes à un peu plus de 5000 voeux formulés.

Qu’en penser ?

La seule conclusion qui s’impose face à cette avalanche de chiffres très impressionnants de Parcoursup IFSI de Montpellier et sa région : 

  • si réellement votre projet d’orientation professionnelle est le métier d’infirmier(e), 
  • si vous ne vous imaginez rien faire d’autre dans la vie, 
  • et que vous voulez impérativement faire vos études dans un IFSI de l’académie de Montpellier :

 -> Vous devez TOUT FAIRE pour AVOIR un DOSSIER BETON sur Parcoursup !

Par conséquent, si vraiment votre choix est capital pour vous, ne confiez pas votre avenir au hasard, mais faites-vous accompagner par des professionnels experts en admission IFSI qui sauront vous apporter des conseils décisifs pour construire un dossier béton, grâce notamment à du coaching. Vous pourrez aussi préparer avec eux la réussite de votre 1ère année d’IFSI.

Pour aller plus loin :

Envie de découvrir nos prépa à Parcoursup IFSI ?

A lire également