fbpx
Carte-Occitanie-Ouest-Académie-de-Toulouse-CSF-prépa-parcoursup-IFSI-81%-d'admission-en-2019

Parcoursup IFSI académie de Toulouse : Occitanie-Ouest (anciennement Midi-Pyrénées)

Que vous soyez lycéen(ne) en terminale ou étudiant(e), c’est décidé : votre objectif est de réussir sur Parcoursup à avoir des propositions d’admission d’IFSI de l’Académie de Toulouse. (Sous cet acronyme se cache ce que certains dans le grand public appellent les écoles d’infirmier(e)s.)

En effet, vous avez choisi de vous orienter vers le métier infirmier(e), c’est votre projet professionnel directement après le bac votre bac ou en terme de réorientation étudiante. Vous êtes de l’Occitanie-Ouest, anciennement Midi-Pyrénées (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées,Tarn et Tarn-et-Garonne) ou même de Toulouse ou des communes voisines.

Et vous préférez continuer vos études en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) dans votre région ou ville d’origine. Que cela soit pour des questions de proximité avec votre famille et vos amis ou tout simplement pour économiser sur des frais de logement ou de transport pour revoir vos proches.

Ou alors au contraire, vous n’êtes pas d’ici. Mais vous rêvez justement de déménager dans le sud ouest, près de la ville rose, au soleil ou de venir skier sur les sommets des Pyrénées 😉 . 

Vous songez ainsi activement à Toulouse et à sa région pour venir suivre votre cursus IFSI et décrocher votre diplôme d’état infirmier(e) au terme des 3 ans d’études.

Dans les deux cas, vous vous demandez :

  • d’une part si l’IFSI de Toulouse ou un institut de formation en soins infirmiers des environs est un choix judicieux en termes de nombre de places, 
  • si c’est envisageable de réellement pouvoir choisir où être admis(e) en IFSI, 
  • et d’autre part si vous avez une chance dans la région de Toulouse. Autrement dit si l’attente des résultats sur Parcoursup a une chance d’être porteuse de propositions d’admission d’IFSI de l’académie de Toulouse.

Depuis le 31 juillet 2009, la formation conduisant au diplôme d’Etat infirmier s’inscrit dans le cursus Licence Master Doctorat (L.M.D). Ce cursus est en partenariat avec l’université de Toulouse. 

Mais avec l’universitarisation des formations infirmières, les concours infirmiers ont disparu depuis 2019. (Annonce officielle du 5 juillet 2018 de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la Ministre de la santé). La sélection se fait désormais pour les candidats avec la constitution d’un dossier via Parcoursup

Malgré l’universitarisation des formations infirmières les cours se déroulent toujours en IFSI. Et grâce à l’universitarisation, désormais tous les étudiants en soins infirmiers vont bénéficier de l’ensemble des services de la vie quotidienne autrefois réservés aux étudiant(e)s des universités (restaurants universitaires, cités universitaires, bibliothèques universitaires, bourses du CROUS, etc).

Nombre de voeux IFSI possibles sur Parcoursup

Pour cette première session, en 2019 sur Parcoursup, vous pouviez faire des voeux d’IFSI dans maximum 10 académies.Vous pouviez dans ce cadre faire autant de voeux d’IFSI que souhaité au sein de ces 10 académies. Certains ont joué à fond avec cette règle et ont ainsi pu candidater à 100 IFSI environ dans l’espoir d’être admis à suivre leur formation infirmière au sein de l’un de leur voeu d’IFSI.

Nombre d’IFSI  dans l’académie de Toulouse

Pour l’académie de Toulouse, il y a un total de 13 instituts de formation en soins infirmiers. dont la liste est la suivante :

  • Albi,
  • Auch,
  • Figeac,
  • Cahors,
  • Millau,
  • Montauban,
  • Pamiers,
  • Rodez,
  • Tarbes,
  • Castres
  • Saint-Gaudens (antenne du CHU de Toulouse)
  • Toulouse CHU
  • Toulouse CRF

Nombre de places en instituts de formation en soins infirmiers de l’académie de Toulouse

Au total, ces 13 IFSI proposaient un nombre de 775 places. Pourtant vous avez pu lire dans la presse que ces IFSI avaient un nombre de places bien supérieur en première année (plus de 1200 places).

Comment comprendre cet écart de places entre celles ouvertes sur Parcoursup et celles existantes en 1ère année au total des IFSI de l’académie de Toulouse ?

Nombre de places ouvertes sur Parcoursup inférieur au nombre de places en IFSI 

En fait l’’écart s’explique par le nombre de places réservées aux candidats issus de la formation professionnelle continue. Il s’agit là de personnes ayant travaillé au moins 3 ans. Le texte officiel (arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier) indique que le nombre de places ouvert par établissement est fixé à un minimum de 33 % du nombre total d’étudiants à admettre en première année d’études. Ces places sont accessibles par le biais d’un concours (2 épreuves écrites et un oral).. 

Les places éventuellement non décernées à l’issue des épreuves de sélection seront reversées sur Parcoursup. 

Les capacités d’accueil sont actualisées, si nécessaire, au plus tard au terme de la phase principale de la procédure de préinscription.

Autres facteurs expliquant cet écart sur le nombre de places en IFSI : les redoublants de 1ère année « prennent » des places sur la promo suivante, leur nombre est donc déduit. Même principe s’il y a un « report d’année » (par exemple pour grossesse)

Premier constat, l’académie de Toulouse n’est pas celle qui comprend le plus d’instituts de formations en soins infirmiers. Rassurez-vous, elle n’est pas non plus celle qui en comprend le moins. Par exemple, le regroupement de l’académie de Clermont Ferrand ne compte que 6 IFSI.

Nombre de voeux formulés pour les IFSI d’Occitanie-Ouest

Intéressons nous maintenant aux chiffres concernant le nombre de candidatures dans les instituts de formation en soins infirmiers. Autrement dit le nombre d’étudiant(e)s ayant fait un ou des voeux sur Parcoursup pour  les IFSI de l’académie de Toulouse : 86469 voeux au total ! 

Oui la région Occitanie-Ouest cumule presque 86500 voeux d’instituts de formation en soins infirmiers pour 775 places ouvertes via Parcoursup ! 

Tout le monde ou presque veut devenir infirmier(e) en étant étudiant(e) dans l’académie de Toulouse ! ;). 

Mais l’admission en IFSI est-elle pour autant le parcours du combattant pour tous les candidats lycéens ou étudiants ? Combat qu’il faut gagner pour passer devant les autres candidats et enfin pouvoir s’inscrire dans la filière de son choix en Occitanie-Ouest. 

Passons en revue ces chiffres…

Toulouse CHU est l’IFSI qui a le plus attiré les étudiant(e)s avec 11654 voeux sur Parcoursup pour 169 places ouvertes sur cette plateforme d’orientation vers le supérieur !

C’est que, d’une façon générale en France, avec l’universitarisation, et donc la disparition des concours infirmiers, les IFSI et le projet d’y faire ses études infirmières ont attiré plus du double de candidats que du temps des concours. Le mode de sélection aurait-il modifié l’attractivité du métier d’infirmier ? Ou l’admission via Parcoursup sans concours aurait-elle laissé penser à certains étudiant(e)s que sans concours,  il n’y avait plus de sélection ?

Sélection majeure

En réalité, comme les chiffres l’attestent, la sélection est TRES importante. Par conséquent l’admission, donc l’inscription possible, y sont rarissimes… Le domaine de la santé, et infirmier(e) et Toulouse en particulier attirent vraiment un maximum de voeux d’étudiantes et d’étudiants ! 

Autant dire qu’il faut avoir un dossier béton sur Parcoursup pour espérer recevoir au moins une proposition d’admission d’un des IFSI de Toulouse…

Après Toulouse : La suite du classement des IFSI

Le 2e sur le podium en terme de nombre de voeux est l’IFSI de Saint-Gaudens (antenne du CHU de Toulouse) avec 9334 voeux pour 17 places ouvertes sur la plateforme d’orientation post bac.

Quant au 3è IFSI le plus attractif, il s’agit de l’IFSI de la Croix-Rouge de Toulouse. L’IFSI de la Croix-Rouge avec 9195 voeux formulés arrive ainsi devant Albi qui cumule 8506 demandes d’étudiant(e)s. Ces IFSI offrant  respectivement 84 et 100 places ouvertes aux bacheliers sur Parcoursup.

Ensuite dans l’ordre, suivent les instituts de formation de Montauban (48 places ouvertes), Castres (44 places ouvertes), Rodez (46 places ouvertes), Auch (43 places ouvertes), Tarbes (60 places ouvertes). Avec respectivement 7625, 6419, 6208, 6192 et 6038 voeux formulés.

Les IFSI de Millau, Cahors, Pamiers et Figeac ferment la marche dans cet ordre avec 5700 à 5187 voeux.

Qu’en penser ?

La seule conclusion qui s’impose face à cette avalanche de chiffres très impressionnants pour  Parcoursup IFSI de Toulouse et sa région : 

  • si réellement votre projet d’orientation professionnelle est le métier d’infirmier(e), 
  • si c’est le seul métier que vous imaginez faire dans la vie, 
  • et qu’il est crucial pour vous de faire vos études dans un IFSI de l’académie de Toulouse :

 -> Vous devez TOUT FAIRE pour AVOIR un DOSSIER BETON sur Parcoursup !

Par conséquent, si vraiment votre choix est capital pour vous, ne confiez pas votre avenir au hasard.  Faites une prépa(ration) en ligne ou en présentiel qui soit animée par des professionnels réellement experts en admission IFSI qui sauront vous apporter des conseils décisifs pour construire un dossier béton. Il est essentiel que cette prépa soit en mesure de vous proposer du coaching. En effet ces temps en individuel vous permettront d’apporter une valeur ajoutée conséquente à votre dossier et ce sera décisif. Dans le cadre de la prépa, vous pourrez aussi travailler avec eux pour optimiser vos chances de réussite de votre 1ère année d’IFSI.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page